Mesures Covid

Organisation des plaines et activités pour les enfants durant vacances de Toussaint 2022

Le service Jeunesse • JJJY a adapté son offre d’accueil pour les activités à destination des enfants durant ces vacances de Toussaint 2022. De nombreuses adaptations et dispositions seront appliquées, suivant les conseils diffusés par l’ONE en concertation avec les experts du GEES, dont vous pourrez trouver l’essentiel ci-dessous. Ces mesures seront mises en œuvre pour permettre aux enfants de profiter de vacances récréatives tout en assurant leur sécurité et celle de leurs familles et des équipes d’encadrement.

Conditions de participation

Groupe à risque

Les enfants appartenant à des groupes à risque ne doivent pas fréquenter la collectivité. Les parents d’enfants présentant des maladies chroniques graves sont invités à consulter leur médecin traitant pour déterminer si ceux-ci peuvent ou non fréquenter les activités du service Jeunesse. Une liste des groupes à risque est disponible à l’adresse suivante : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Liste des patients à risque en pédiatrie FR FINAL.pdf

Maladie

Un enfant ne peut fréquenter l’accueil s’il est malade ou présente soit :

  • au moins deux symptômes mineurs (fatigue, écoulement ou encombrement nasal, maux de gorge, anorexie, diarrhée aqueuse, myalgies, maux de tête).
  • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, …).
  • Fièvre (38° et plus) sauf si la cause de la fièvre est connue comme par exemple après une vaccination
  • Toux ou difficulté respiratoire : les plaintes connues (par exemple chez les enfants qui ont de l’asthme) ne comptent pas SAUF si elles s’aggravent soudainement
  • Rhume avec possible petite toux accompagnatrice et éternuements ET autres symptômes (telles que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit)
    Les enfants se plaignant d’un rhume ou d’un nez qui coule à cause d’allergies peuvent aller à l’accueil
  • Altération du goût ou de l’odorat.

Un participant confirmé ou possible COVID-19, présentant des symptômes légers sans hospitalisation, peut participer à l’activité 7 jours après le début des symptômes à condition :

  • qu’il n’ait pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours
  • ET qu’il ait également montré une diminution notable des symptômes.

Gestion des inscriptions et registres de présences

L’inscription préalable est nécessaire pour le respect des normes de sécurité sanitaire. Elle se fait avant le début de semaine et, au plus tard, le lundi matin. Le participant ne peut être inscrit à des activités dans des bulles différentes, ni auprès d’opérateurs différents au cours de la semaine.
Les organisateurs établissent des registres de présence par bulle de contact. Ces registres sont confidentiels et l’exploitation des données est exclusivement réservée aux instances de traçage compétentes.